Performances

Montée

Conformément à la description faite concernant l’énergétique du remorquage, « Nout » a été conçu avec comme but premier d’obtenir une Vz maximale à 120-130 km/h (vitesse moyenne de remorquage des planeurs).

Ainsi :

  • Une minimisation de l’énergie consommée par sa cellule
  • Une maximisation de sa puissance utile

lui confèrent les performances suivantes…
(100% de la pression d’admission ne veut pas dire 100% de la puissance du moteur car le régime est maintenu à 2800 tr/min, c’est à dire sont régime de puissance maxi continue):

A travers ce graphique, on voit qu’en remorquage, « Nout » est capable d’une Vz d’environ:

  • 6.8 m/s avec un planeur monoplace tracté
  • 4.7 m/s avec un planeur biplace tracté

cela représente plus du double des performances rencontrées jusqu’à présent avec les avions CDN classiques (Rallyes et DR400) ou des ULM contemporains.

« Nout » est également conçu pour maintenir ces performances sur une plage de vitesses étendue sans pour autant entacher ses performances. Il peut ainsi remorquer des planeurs anciens en dessous de 100 km/h ou modernes au dessus de 120 km/h.

 

Décollage

Le groupe motopropulseur de « Nout » lui apporte, outre  sa capacité à obtenir un forte Vz, un potentiel d’accélération important au décollage ce qui est un gage de sécurité.

Le décollage est rapide, sur une courte distance et la pente initiale est forte.

La forte traction de l’hélice est ici sans commune mesure avec ce que l’on peut obtenir avec les petites hélices des remorqueurs actuels.
On obtient alors les performances suivantes au décollage (100% de la pression d’admission ne veut pas dire 100% de la puissance du moteur car le régime est maintenu à 2800 tr/min, c’est à dire sont régime de puissance maxi continue):

 

Rentabilité

D’un point de vue purement technique, « Nout » est un remorqueur bien plus performant que l’ensemble des remorqueurs présents sur les terrains de vol à voile.
Si le coût du remorquage est fortement lié au temps d’utilisation moteur, il est évident que « Nout » apporte une solution technico-économique au problème des gestion des clubs de vol à voile.
« Nout » réunit les vecteurs majeurs visant à réduire le coût du remorquage:

  • Un temps de cycle réduit (raccourci par une forte Vz).
  • Un moteur peu gourmand (127 CV utilisés à 115 CV continus) utilisant de l’essence automobile  (moteur compatible 100LL).
  • Un coût d’acquisition et de maintenance réduit.

A titre de comparaison avec un Rallye 893E, voici une simulation montrant par cycle le gain attendu lors de l’utilisation du remorqueur « Nout »

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