« Nout » Remorqueur de planeur

« NOUT » un avion dédié au remorquage des planeurs.

Un projet ambitieux et réaliste pour le vol à voile !

Pourquoi « Nout » ?
Cette étude prend naissance de l’observation de ces 3 points:

  • Une brève histoire des remorqueurs
  • Vieillissement du parc de remorqueurs actuels (CDN = Rallye, DR400 …) dans une conjoncture difficile représente une charge trop importante pour les clubs de vol à voile. L’inadaptation technique et économique de ces machines forment la genèse d’un problème vélivole.
  • Émergence des remorqueurs ULM en réponse à ce problème.
    Le monde ULM s’empare du créneau en proposant des machines peu gourmandes en carburant mais non adaptées à cette mission, n’apportant pas de surcroît de performance (notamment au décollage), provoquant une singularité réglementaire sans précédent (ULM remorquant un CDN) et en provoquant un recul en terme de sécurité (pas de certification de l’avion).

 

Quelque soit la solution employée (avion CDN modifié, avion CNRA ou CNSK dédié, ULM modifié) nous pouvons remarquer que les disques hélice sont trop petits ce qui induit une perte de rendement importante conduisant à une puissance utile médiocre et donc une Vz quasi identique à l’ensemble des propositions techniques actuelles.

Face à ce constat, il est aujourd’hui urgent que le vol à voile reprenne les commandes et définisse le remorqueur dont il a réellement besoin et produise un outil conçu exclusivement pour les besoins du remorquage compte tenue de la situation économique actuelle.

Mais quels sont ces besoins ?:

  • Être performant en montée (bien plus que ce qui existe aujourd’hui) et ne pas se contenter du minimum réglementaire.
  • Être sobre
  • Consommer un carburant moins coûteux que l’actuel 100LL
  • Être peu onéreux à l’achat (par exemple CNSK constructible au sein du club)
  • Être simple
  • Être silencieux
  • Être robuste
  • Être réparable in situ avec des connaissances classiques en maintenance aéronautique
  • Être un biplace pour former des pilotes remorqueur
  • Présenter une bonne visibilité au sol comme en vol
  • Être maniable au sol comme en vol.

En trois mots le remorqueur idéal doit être:  accessible, robuste et rentable.

Un choix judicieux des paramètres cellule et GMP doit être fait pour apporter des performances largement supérieures aux remorqueurs existants actuels. Son point de fonctionnement doit être la plus forte montée possible (Vz) à la vitesse de remorquage (120 km/h   +/-10 km/h).
La structure doit être classique (bois, toile et tubes) pour réduire les coûts de fabrication et d’entretien puisqu’une bonne partie du travail peut être menée par des bénévoles au sein des clubs de vol à voile. L’activité redevient alors populaire avec une implication sociale des vélivoles dans la création et la prise en compte de leur matériel. Le projet y trouve alors sa rentabilité par un coût d’acquisition réduit mais aussi par un temps de cycle en remorquage sans précédent associé à une faible consommation de carburant moins coûteux.

Le projet « Nout » remplit toutes ces conditions en prenant en compte d’avantage les exigences que seuls les vélivoles peuvent connaître.

Le projet « Nout »:

  • Reprend la conception depuis la base (l’énergétique du vol) afin d’en dégager les paramètres maximisant la Vz à 120km/h.
  •  Intègre toutes les contraintes inhérentes à la pratique du vol à voile.

« Nout » est donc le Premier avion conçu spécifiquement pour la mission de remorquage des planeurs. Sa conception s’appuie sur le savoir faire développé jusqu’aux années 40 (apogée de l’aviation « à hélice »).

Le moteur choisi est le LF39 de D-motor, son choix est motivé par:

  • Sa puissance (130 hp max @ 3300 tr/min) ~100 hp continus
  • Sa simplicité
  • Le refroidissement liquide
  • Le nombre de cylindres (moins d’acyclisme qu’un 4 cylindres)
  • Sa puissance spécifique (~80 kg équipé pour 130 hp)
  • Son aptitude à consommer de l’essence automobile

Un réducteur épicycloïdal lui est adjoint afin de rendre possible l’installation de l’hélice nécessairement de grande taille pour être véritablement adaptée à sa mission de remorquage.

« Nout » est donc avant tout un avion de travail aérien conçu par des vélivoles pour les vélivoles afin de répondre principalement à la mission de remorquage des planeurs modernes et anciens:

  • Domaine de vol proche de celui des planeurs (modernes comme anciens)
  • Vz doublée (5m/s pour un monoplace, 3,5m/s pour un biplace)
  • Performance largement supérieure au décollage
  • Structure classique robuste, réalisable et réparable sur site vélivole
  • Économique (Essence automobile ou 100LL) 21 l/h
  • Ergonomique
  • Silencieux à l’égard des riverains
  • Pratique d’utilisation

Conçu spécifiquement pour les besoins des Clubs de Vol à voile:

  • Parti d’une feuille blanche, dimensionné par des vélivoles, « Nout » est un remorqueur économique et performant répondant à la mission unique du remorquage des planeurs.
  • Le choix d’une structure en kit bois et toile + acier, technologiquement simple et robuste, est un atout majeur pour les clubs, tant pour l’achat que pour la maintenance.
  • Le refroidissement liquide garanti un maintient de la température de fonctionnement du moteur dans toutes les phases de vol (montée, descente, attente…)
  • Le domaine de vol, proche de celui des planeurs rend « Nout » parfaitement adapté au remorquage des planeurs modernes (Vr ~130 km/h) comme anciens (Vr ~ 100 km/h) sans pour autant entacher la performance en montée.
  • Dans son ensemble, « Nout » est capable d’une Vz qui n’est autre que le double de ce que peut faire un MS893E pour seulement la moitié de sa puissance.
  • Le grande hélice de « Nout » lui confère non seulement des performances notables mais également le silence attendu par les riverains des aérodromes.
  • Consommant de l’essence automobile, proposé en CNSK et construit par des bénévoles au sein des clubs, cette machine ne peut être que le vecteur d’un renouveau populaire du Vol à voile.

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