« Nout », la structure

Remorqueur Nout CAO structure

Le remorquage des planeurs est avant tout un travail aérien !

Un avion remorqueur doit avant tout répondre à deux critères essentiels:

  • La performance attendue en montée et au décollage  (pour un faible coût)
  • La robustesse liée à l’exécution des nombreux cycles (décollage, montée, descente, atterrissage).

Alors pourquoi utiliser des avions de tourisme et/ou des ULM fragiles pour faire ce travail ?

Nous imaginons sans peine l’hérésie du choix technique d’un avion en fibre de carbone sur des champs de cailloux comme on en voit quelquefois  dans le monde du vol à voile.
Visibles sur certains terrains, les bords d’attaques des profondeurs défoncés des Rallyes et leurs hélices en alu forgé au bords d’attaque martelés,  en sont la preuve.
Quels peuvent êtres les résultats de tels chocs sur une structure en fibre de carbone (empennages ou hélices) recouverte d’une fine couche de gel-coat ?
Que penser alors alors de la réparabilité au sein d’un club suite à un usage intensif et des petites erreurs de manipulation (Choc d’un aileron contre un mur de hangar) ou pire encore à un nid de poule en bord de piste ou un atterrissage dur … car cela finit par arriver un jour.
Enfoncements de fibre, petits délaminages, éclats dans le gel-coat… ou autres plaisirs qu’un club de vol à voile ne saura pas réparer sur place et devra gérer avec le fabricant ou un atelier agréé moyennant beaucoup de temps d’immobilisation et certainement trop d’argent.

Il en est de même avec une structure en aluminium (Rallye par exemple) dont la maîtrise technique, tout comme les Fibres/Résine sont du domaine du professionnalisme (autant dans le geste que dans les outils). Alors…

Non !!!

Le vol à voile n’a pas besoin de cela, le budget des clubs est déjà suffisamment entaché par les faibles performances des remorqueurs actuels.

Un remorqueur doit être simple, sobre, solide, efficace, et surtout réparable in situ, et pour ce faire, il doit être réalisé dans des matériaux classiques (bois, toile, acier et un peu de fibre de verre/Epoxy pour des parties complexes non structurantes).
Ainsi fait, il sera léger, solide, et surtout maintenable à peu de frais et en peu de temps.

Le projet d’avion remorqueur dédié « Nout » intègre cette contrainte:

D’une structure classique (ailes en bois et toile, fuselage en treillis métallique), il est pensé pour être facilement constructible au sein de aéro-club.

Proposé en Kit, les organes les plus complexes seront approvisionnées:

  • fuselage en treillis
  • longerons + bord d’attaque
  • train, capot
  • éléments de verrière non développables

Reste à la charge du club de finir  l’assemblage, l’intégration du GMP et l’habillage de la structure

« Nout » est constitué de 5 parties majeures:

  • Fuselage + train

Remorqueur Nout CAO structure Fuselage

  • GMP

remorqueur Nout GMP

  • Dérive

remorqueur Nout empennage_vertical

  • Empennage horizontal (représenté ici un demi empennage horizontal)

Remorqueur Nout empennage_horizontal

  • Aile (représentée ici un demie aile)

Remorqueur Nout demiVoilure

Pris en charge au sein d’un club de Vol à voile, l’équipe chargée de la construction du Kit intègre alors  toute les connaissances techniques et la culture associée à l’avion. Elle peut alors sans problème prendre en compte l’entretien et des réparations même lourdes dans un délais assez court à un coût accessible (la main d’œuvre des bénévoles étant gratuite).

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